Le Studio École de France, l'école des radios EN SAVOIR PLUS

L'école des radios

Le Studio École de France, l'école des radios.

Que vous souhaitiez devenir animateur radio, journaliste, technicien, réalisateur ou encore producteur, notre établissement vous propose la meilleure des formations pour réaliser votre rêve.

Dans l’esprit de former nos étudiants aux différents formats de radio, le Studio Ecole de France est équipé de 6 types de studios numériques ultra modernes, reflétant le paysage radiophonique d’aujourd’hui et de demain. Nos studios sont équipés de consoles Axia, Studer, Pacific, Dhd, des micros les plus performants que l'on peut retrouver dans les plus grandes radios, de l'Afp, de l'Instant key, de Lea standart téléphonique permettant d'accueillir 4 auditeurs simultanés, de traitement de son, compresseurs, casques Dynamic les plus performants, système de diffusion et production AdeuxI que l'on retrouve dans 90% des radios nationales .

Nous formons nos élèves dans plusieurs salles de cours, 1 salle de conférence équipée d'un videoprojecteur et sonorisée, 1 studio voix off + studio production de prise de voix, 1 salle d'insert téléphonique permettant d'enregistrer sur AdeuxI les interviews, 1 salle avec 10 Macs équipés du système Protools,  1 grande salle équipée de 30 PC  avec internet, Afp et Inews, systèmes de montage numérique et de production, 1 open space salle de redaction équipé de 15 ordinateurs avec l'AFP, Inews et la télévision, 1 salle des Professeurs, 1 salle de rédaction équipée d'un écran LCD et de pc avec imprimante,  2 studios maquette équipés d'un micro, d'une console pacific, insert téléphonique , système AdeuxI, enceintes, ampli et compresseurs, traitement de son, casque Dynamic, 1 cdm comprenant tous les serveurs nécessaires pour le bon fonctionnement des studios.

De plus, pour apporter des compétences complémentaires, le Studio École de France propose une année supplémentaire en option pour une formation à la télévision : vous découvrirez dans notre établissement un plateau TV de 120m2 avec décor, fond vert, fond noir,  lumières, régie Kahuna en haute définition, 1 pièce indépendante avec une console de prise de son, 2 salles de régie, 7 caméras de plateau HD P2 Panasonic , des cameras de reportage Panasonic P2, des outils de montage vidéo  Avid et Final Cut .

Le studio Ecole de France est encore une fois à l'écoute de l'évolution  de la radio en y intégrant une formation télévision très complète . Nous formons nos journalistes radio au métier de Journaliste reporter d'images monteur ( JRIM).

Pour nos techniciens réalisateurs radio, nous apportons des compétences professionnelles sur le son, la réalisation, le cadrage, le montage vidéo. Des compétences très recherchées dans le milieu audiovisuel.

Pour les animateurs radio, des modules de formation leur sont apportés durant les 2 années au Studio École de France : météo , apprentissage de l'espace et du prompteur, mise en situation devant les caméras, et la production.